mardi 26 juin 2012

La GRANDE TRAVERSEE du MORVAN en VTT, aller-retour, en 7 jours: possible, mais difficile! par Laurent PHILIPPE et Rudy BLOT.

Laurent et Rudy sont arrivés un soir, couverts de boue, au gîte de "LA PETITE OUCHE". Une grosse flambée réchauffait l'atmosphère, et nous avons beaucoup ri avec Marie, Yvonne et Sylvie qui, elles, revenaient d'un voyage à cheval de 6 jours à travers le Morvan.
Laurent et Rudy sont repassés 3 jours plus tard. Ils m'ont promis le récit de leur découverte de la GRANDE TRAVERSEE du MORVAN.
Le voici, pour vous aider à préparer au mieux "votre" GTM.

"Nous pratiquons le VTT depuis environ 10 ans, et, il y a 5 ans, nous avons décidé de partir chaque année une semaine en autonomie, c'est à dire sans assistance technique, avec nos bagages et notre matériel de réparation. Pour l'hébergement et les repas, nous choisissons chaque jour, en fonction de notre progression, hôtel, chambre d'hôte ou gîte rural.

Après La Grande Traversée des VOSGES,  du JURA, du LUXEMBOURG (GR5) et de la BELGIQUE (GR5 jusqu'à Rotterdam en HOLLANDE), nous avons décidé, cette année, de nous attaquer à La Grande Traversée du MORVAN, dans sa totalité et ceci aller-retour, le tout en 7 jours.

Lieu de départ: AVALLON, le 7 Juin 2012.

Nous partons de Thionville (Moselle) la veille, et laissons notre véhicule à AVALLON durant toute la durée de notre voyage.

* 1ère étape : AVALLON - SAULIEU
    - distance : 105 kms
    - dénivelé : + 2687 m dénivelé positif, - 2374 m dénivelé négatif
    - temps de pédalage réel : 9 heures.

Il est dommage que le départ de la GTM ne soit pas indiqué de manière plus formelle avec un panneau explicatif. Sans le topoguide nous expliquant les premiers mètres, nous aurions eu du mal à trouver.
Nous ne connaissons aucun parcours dont le fléchage soit parfait. Sur l'ensemble de la GTM, le fléchage est correct, meilleur dans la première partie du parcours (les 150 premiers kms) que dans la deuxième.
Nos principaux problèmes rencontrés ont été, soit l'absence totale de fléchage aux intersections (certains panneaux arrachés), soit des panneaux mal situés (portant à confusion sur la direction à prendre) ou cachés par les herbes et feuillages.
Nous avions imprimé, via internet, les cartes au 1/25000ième en format A4, et suivions au fur et à mesure notre tracé. En cas de doute, nous corrélions la carte au GPS.
Un porte-cartes étanche (ou à peu près), nous permettait de garder nos cartes au sec!
Les kilométrages annoncés dans le topoguide sont justes. Il nous est arrivé bien des fois de nous engager sur de mauvaises pistes. En l'absence de fléchage sur plus de 1 km, nous vous conseillons de faire demi-tour, ou de consulter la carte!
Nous sommes agréablement surpris par le parcours qui emprunte quasi-exclusivement sentiers par bois et forêts, de quoi satisfaire les purs amateurs de VTT.  
Certaines montées sont longues et difficiles, mais tout est faisable sur le vélo!

Mieux vaut bien calculer et regarder sur la carte les points de restauration possibles.
Pour ce premier repas du midi, nous nous arrêtons à l' Auberge du Crescent à Marigny l'Eglise.
Arrivés à SAULIEU, vous pouvez opter pour un hôtel (nous avions choisi l'Hôtel des 4 Vents), ou parmi un choix de 3 ou 4 chambres d'hôtes.
    
* 2ème étape : SAULIEU - CUSSY EN MORVAN
    - distance : 81 kms
    - dénivelé : + 1813 dénivelé positif, - 1891 dénivelé négatif
    - temps de pédalage réel : 6 heures.

Au terme de la première étape très éprouvante, nous avons décidé de raccourcir de 15 kms la deuxième afin de ne pas nous épuiser en début de semaine: il faut savoir trouver son rythme de croisière!!
Cette étape nous permet de découvrir la région des Lacs (Lac de Chamboux et Lac des Settons où nous vous conseillons de manger).
Nous arrivons en pleine forme à CUSSY, mais sous une pluie soutenue. Nous sommes accueillis chaleureusement au gîte de "LA PETITE OUCHE" par Christine, et fort heureusement, nous pouvons rincer nos vélos qui ont souffert de la boue.
Nous vous conseillons particulièrement ce gîte pour son caractère, son accueil et ses repas de grande qualité. A NE PAS MANQUER!

* 3ème étape : CUSSY EN MORVAN - ETANG SUR ARROUX
   - distance : 102 kms
   - dénivelé : + 2723 dénivelé positif, - 2864 dénivelé négatif
   - temps de pédalage réel : 8 h 30.

Afin de pouvoir réussir notre pari, il nous faut aujourd'hui rattrapper notre retard et, une fois de plus, rouler une centaine de kilomètres.
La difficulté est renforcée par la pluie qui ne nous quitte quasiment pas de la journée, avec, pour couronner le tout, un énorme orage en arrivant à ETANG.
Nous logeons au domaine de "LA PERRIERE", un gîte où nous passons une agréable soirée avec  David et Brigitte, les propriétaires.
Devant revenir à ETANG le lendemain soir, ils nous proposent de déposer nos porte-bagages arrières, afin de rouler demain, en toute liberté. 
En effet, demain nous devrions atteindre la fin de la GTM, AUTUN, puis reprendre le chemin en sens inverse. 

* 4ème étape : ETANG SUR ARROUX - AUTUN - ETANG SUR ARROUX
   - distance : 110 kms
    - dénivelé : + 2814 dénivelé positif, - 2840 dénivelé négatif
    - temps de pédalage réel : 8 h 20.

La difficultée principale de cette étape sera la montée sur UCHON, puis un passage où il nous a fallu porter et pousser nos vélos dans les bois du HAUT FOLIN en raison du ravinage important des sols.
A cela, nous avons perdu une bonne demie-heure dans les bois de LA CERTENUE pour trouver notre route.
Résultat: 60 kms et 5 heures de pédalage pour arriver à AUTUN. En repartant à 14h45, il était difficile de rejoindre ETANG par le même chemin,  en sens inverse. Ce sera le seul impair commis sur notre parcours! Nous décidons d'emprunter des petites routes pour rejoindre MESVRES, et de là, récupérer le trajet officiel. Nous éviterons ainsi la partie impraticable de l'aller, tout en gardant le dénivelé de l'étape. (Par les bois, comptez 10 kms de plus pour l'étape). 

* 5ème étape : ETANG SUR ARROUX - CUSSY
   - distance : 90 kms
   - dénivelé : + 2334 dénivelé positif, - 2250 dénivelé négatif
   - temps de pédalage réel : 7 h 30.

Le fait de revenir sur nos pas est un avantage, car nous trouvons plus facilement notre route. Par contre, aujourd'hui nous déchirons un pneu qui tiendra pour le moment avec une chambre à air (et une petite hernie!).
A 16 kms de l'arrivée, nous sommes surpris par un violent orage, et vue l'heure tardive, nous rejoingnons CUSSY par la route. Mais, cette fois-ci, nous ne tricherons pas, et demain reviendrons sur nos pas en  repartant de l'endroit même où nous avions quitté la GTM, à savoir ANOST.

* 6ème étape : CUSSY EN MORVAN - SAULIEU
   - distance : 102 kms
   - dénivelé : + 2534 dénivelé positif, - 2415 dénivelé négatif
   - temps de pédalage réel : 8 h 10.

Nous empruntons la route jusqu'à ANOST (7 kms), puis repartons sur les traces de la GTM, direction SAULIEU.

* 7ème étape : SAULIEU - AVALLON
   - distance : 98 kms
   - dénivelé : + 2406 dénivelé positif, - 2374 dénivelé négatif
   - temps de pédalage réeel : 8 heures.

La dernière étape doit concrétiser notre vitoire. depuis une semaine, nous accumulons les kilomètres, et il faut avouer que la fatigue se fait ressentir.
Nous déchirons cette fois-ci complétement un pneu, mais fort heureusement, nous en avons un en secours.
C'est vers 19 h que nous arrivons à AVALLON, et nous savourons notre victoire par un bon restaurant.
En fin de parcours, nous chargeons nos vélos, dînons, puis retournons en Moselle, où nous arrivons à 2 h du matin.

Quelques données techniques qui pourront vous servir en cas de raid VTT:

Les vélos:
Nos 2 vélos de marque CANNONDALE ( un RUSH CARBONE et un SCALPEL 3000) sont 2 VTT tout suspendus.

Les bagages:
Notre bagagerie se compose d'un porte-bagage arrière de marque TOPEAK accroché à la tige de selle et dont la charge ne peut excéder 9 Kg, d'une sacoche avant fixée sur le guidon (type DECATHLON),  et d'un sac à dos type CAMELBAG. Nous réservons la sacoche avant à nos affaires de réparation, le porte-bagage à nos affaires civiles et de toilette, et le sac à dos pour 2 litres d'eau + nos tenues vélo. L'ensemble doit représenter environ 15 Kg de charge.

Liste du matériel de réparation:
2 chambres à air
1 pneu de rechange pour nous deux
1 pompe à vélo
1 pompe manomètre de gonflage pour amortisseur
1 kit de réparation pneu (rustines, colle, valve, pneu tubeless)
4 attaches rapides chaîne
1 dérive chaîne
1 clé démonte cassette
2 ou 3 rayons de secours (ayant eu pas mal de casse en raison de la charge)
1 jeu de clés alène
1 pince multi-usage
1 couteau
quelques maillons de chaîne
1 paire de pédales
2 ou 3 colliers de serrage
1 rouleau de scotch
La liste n'est pas exhaustive, et chaque année nous rajoutons le petit détail qui pourrait nous arrêter dans notre périple.

Notre semaine de vélo en chiffres:
688 kms parcourus
55 h 30 passées réellement sur le vélo (les pauses ne sont pas incluses)
17 308 mètres de dénivelé positif
17 008 mètres de dénivelé négatif


Conclusion:

La Grande Traversée du MORVAN est une aventure intéressante qui comblera les amateurs de VTT. C'est une véritable immersion dans une nature verdoyante, et dans le monde rural.
Nous garderons un souvenir impérissable de cette région et de leurs habitants qui ont su nous accueillir chaleureusement, en toute sincérité, simplicité, et générosité."

           Récit et Photos: Laurent PHLIPPE et Rudy BLOT.